top of page

KUBILAI
KHAN INVESTIGATIONS

Compagnie de danse contemporaine

À plus de 25 ans d’existence et plus de 35 créations représentées en France et dans plus de 80 pays, Kubilai Khan investigations s’est affirmée comme une plateforme de créations plurielles, une fabrique de dynamiques artistiques de l’échelle locale à l’échelle internationale. Depuis les côtes du Mozambique jusqu’à la baie de Tokyo, glissant d’un fuseau horaire à l’autre, activant aussi bien les transversalités de langages artistiques que les questionnements culturels.

Le projet artistique ne cesse d’interroger l’espace monde en mutation, d’observer la naissance continue du réel et de ses re- présentations par la rencontre entre arts, territoires et publics.

Une dynamique internationale est expérimentée par les diffusions mais plus encore, par les nombreuses résidences et créations effectuées sur place (à ce jour plusieurs pièces ont été créées et répétées en dehors de nos frontières avec des collaborations locales au Japon, Ghana,Mozambique, Argentine, Mexique, Chili, Bulgarie,Pologne, Indonésie).

 

En favorisant la perspective «aller/retour», faisant se croiser une implication locale et des projets à l’international, Kubilai Khan a pu provoquer des rencontres et faire contribuer de nombreux regards et paroles en se déployant sur des territoires diversifiés.

Cette perspective nous permet de développer dans plusieurs villes en France et sur notre terrain d’adoption, Toulon et sa région, cet élan d’ouvertures en impulsant des propositions multiples dans l’espace public. Formes inédites, trajets et parcours composés in situ invitent le public à renouveler son regard sur le tissu social et la place de nos corps dans la ville. Nous avons aussi défini des outils de transmission auprès des publics : ateliers, dancefloors et rencontres.

A l’heure où de multiples réseaux s’entrecroisent, cette dynamique de déplacements reste pour nous un terrain privilégié pour observer les processus de modernisation de plus en plus transitoires, modifiables et contingents, pour observer et écouter les nouveaux usages et visages de ce qui vient. Nous développons une relation à la ville où la danse devient une micropolitique.

 

Comme une micro-géographie, la danse sert de médium de déplacement, de dépassement, de déclencheur d’expériences.

 

Aujourd’hui, Kubilai Khan poursuit son voyage à travers les formes et les plateaux, continue d’hybrider les gestes, de déplacer les lieux de présentation de la danse, des musiques, pour trouver de nouveaux regards.

 

Pièces chorégraphiques, parcours dans les villes, performances in situ, nouvelles constellations... autant d’empreintes sensibles et engagées, de points de vue sur le monde.

bottom of page