top of page

CHORÉGRAPHE

Frank Micheletti-3-CMJN©Sylvie Frejoux.jpg
  • Facebook
  • Instagram
  • Soundcloud

FRANK MICHELETTI - CHORÉGRAPHE

Initialement attiré par le théâtre, Frank Micheletti décide finalement de s’orienter vers la danse, en accompagnant l’artiste et chorégraphe Josef Nadj sur plusieurs de ses créations, et sur la reprise d’anciennes pièces de son répertoire.

 

D’autres collaborations parallèles se construisent, jusqu’à ce qu’il cofonde en 1996 la compagnie Kubilai Khan investigations.

 

Depuis, plus de trente créations ont été représentées en France et dans plus de quatre-vingts pays.

Toujours guidé par une pensée géographique et aimanté par l’esprit des lieux, Frank Micheletti aime doubler sa recherche corporelle d’une observation aiguë des transformations en cours dans les différents types d’espaces, urbains ou naturels, en notant les continuités ou ruptures dans l’interconnexion de ces mondes.

 

En 2009, il demeure cinq mois à Kyoto, où il est lauréat du programme de la Villa Kujoyama. Il garde depuis pour l’archipel nippon un intérêt constant et un étonnement sans cesse renouvelé.

En tant que chorégraphe, il apprécie les notions de forme et de distance, qui se complètent aux intersections entre espace, langage et corps. Il est attaché à ce goût particulier qui associe géographie des formes, poétique du mouvement et politique des présences.

 

De nombreuses collaborations en dehors de son domaine d’expression l’ont encouragé à des approches transversales. Avec la compagnie, il a monté plusieurs résidences, laboratoires et créations combinant le champ chorégraphique avec des chercheurs d’autres disciplines (géographes, anthropologues, romanciers ou plasticiens).

 

En 2018, Frank Micheletti enclenche un nouveau cycle de travaux en milieu naturel intitulé Ciel Ouvert. Dans le cadre de ces expériences en extérieur, il a réalisé deux cycles de résidences dans trois parcs naturels régionaux ; un cycle de résidence artiste-chercheur avec une anthropologue italienne et un deuxième cycle avec la compositrice finlandaise Maria U Rossi aka Cucina Povera et un musicien.

 

Dans un tout autre registre, la compagnie organise à Toulon (son lieu d’implantation) le festival Constellations, un cosmos dansant et sonore qui prépare sa quinzième édition. La ligne artistique accompagne les virages d’une création audacieuse, exigeante et ouverte aux renouvellement des écritures.

 

Frank Micheletti cultive aussi une relation avec la musique, en passant des soirées avec ses platines vinyles sous le nom de Yaguara.

bottom of page